Formation TIV

Qu'est ce que le T.I.V. ?

Les T.I.V sont les Techniciens d'Inspection Visuelle qui vont vérifier une fois par an toutes les bouteilles métalliques destinées à stocker des gaz respirables utilisées en plongée sous-marine et leur robinetterie.

Ces inspections permettent de détecter toute trace de corrosion ou de déformation, à l'extérieur comme à l'interieur des bouteilles et de leur robinetterie, et, le cas échéant ou lors du moindre doute, de les adresser pour ré-épreuve à un organisme agrée.

Leur intérêt, au delà de limiter au maximum tout risque pour les utilisateurs de ce matériel, est de limiter le coût de ces ré-épreuves relativement onéreuses pour les clubs. En effet, grâce à ce régime d'inspection annuel, 1 ré-épreuve systématique est obligatoire tous les 6 ans au lieu de tous les 2 ans en l'absence d'inspections.

Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières en métallurgie ou en mécanique, mais simplement d'être ordonné et soigneux. Elle est accessible à toutes et à tous, plongeuses et plongeurs niveau 1 minimum, à condition qu'il soient âgés de plus de 18 ans et qu'ils possédent une licence fédérale en cours.


Alors si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez des informations supplémentaires ...

contactez Alain !

Img 2136Img 2137


Session de formation de nouveaux inspecteurs T.I.V chez ABSSY Plongée - 2023-2024

Proposé par la région Centre durant le week-end des 2 et 3 décembre dernier, c'est déroulé un stage de formation de Techniciens d'Inspection Visuelle.

Pour le club ABSSY Plongée, Pierre Bochu et Philippe Lefèvre ont suivi ce stage dynamique et très enrichissant proposé par le CODEP28 (Comité Départemental d'Eure et Loir) piloté par Alain Quéré, formateur TIV et référent à l'échelon régional pour la CTR Centre. (Comité Technique Régional Centre de la FFESSM).

Assisté par 4 autres formateurs TIV du département, le week-end c'est déroulé avec différentes présentations sur la réglementation et les normes très strictes au regard de la pression des gaz mis en jeu dans ces équipements, en alternance avec des mises en pratique sur du matériel obsolète ou en service.

Img 2134Img 2135